X

 
Crédits : One Wine Production – Raphaël Reynier

Stéphane Derenoncourt
Au service du collectif
 

A l’heure où la crise s’accentue dans le vignoble bordelais, le consultant Stéphane Derenoncourt met sa notoriété au service des autres pour valoriser l’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux en lançant le club "Castillon Caractère". Et l’homme n’en est pas à son premier coup d’essai : « Nous avons déjà initié la démarche il y a quelques années avec le Palmarès de Castillon pour mettre en lumière les plus belles réussites de l’appellation. "Castillon Caractère" se positionne comme le bras armé du syndicat pour faire connaître et reconnaître l’appellation ».

Implanté sur l’appellation depuis 1999 avec le domaine de l’A, les atouts et le potentiel de l’appellation ne sont plus à démontrer pour Stéphane Derenoncourt : « Nous sommes voisins de Saint-Émilion, le terroir est reconnu autant que notre engagement écologique : ici, la biodiversité a été préservée ! » Et les candidatures ne sont pas en reste pour rejoindre les 17 propriétés viticoles puisque quatre nouveaux dossiers sont déjà à l’étude. « L’idée : en finir avec le Bordeaux bashing et montrer qu’au sein d’une appellation peu connue, il existe de nombreux vins de qualité, accessibles et bien faits, qui n’ont rien à voir avec l’image du Bordeaux vieillot ! »

Nul doute que la notoriété de Stéphane Derenoncourt et son franc-parler participent à la renommée de l’appellation pour celui qui a notamment collaboré avec un grand nombre de crus classés à Bordeaux. Arrivé en 1982, d’ouvrier agricole à maître de chai puis responsable de production, nombreux sont ceux qui lui ont fait confiance : châteaux La Grave et La Fleur Cailleau, puis Pavie Macquin, Canon La Gaffelière… En 1999, année de naissance du domaine de l’A, il fonde avec audace Derenoncourt Consultants qui dénombre aujourd’hui 20 collaborateurs, 150 clients dans 17 pays, … et toujours de nombreux projets en tête pour ce consultant dont la renommée n’est plus à faire !


Amélie Bimont