X

 
Crédits : Pär Strömberg

Vanessa Riou
À fond dans la coopération
 

Proposée par les lecteurs de Vitisphere pour figurer dans ce top 20, Vanessa Riou ne se ménage pas pour moderniser l’image des coopératives et celle des vins de Tavel et Lirac. Directrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la communication, elle a appris à connaître toutes les parcelles et contraintes de personnel ou de machines de ses adhérents. « J’ai fini par gagner leur confiance et à les impliquer dans les vinifications. Nous sommes comme un ensemble de musiciens. Chacun met ses qualités au service du groupe pour obtenir une belle mélodie ».

Soucieuse du renouvellement des générations, elle renforce le lien entre les viticulteurs et son équipe salariée en organisant des vendanges et visites de cave ouvertes aux grands-parents comme aux enfants. « Lors des dégustations nous sommes fiers d’expliquer que nous travaillons dur toute l’année pour obtenir ces beaux produits ».

Vanessa Riou a conscience que les gens ne s’inventent pas une passion pour la viticulture du jour au lendemain. « La passion vient avec l’émotion ». C’est aussi par l’émotion qu’elle va chercher de nouveaux clients.

Cette année, Vanessa Riou a réussi le pari de miser sur les cocktails et des soirées DJ pour rajeunir l’image des vins de sa coopérative et faire venir les millenials dans ses deux boutiques.

 « Notre cocktail Pink Valet donne envie aux participants de découvrir le tavel et le reste de notre gamme ». Beaucoup repartent avec du vin chez eux.

Jamais dans la plainte, jamais à cours de solutions, Vanessa Riou fait le maximum pour assurer la pérennité de son entreprise.

 


Marion Bazireau